mardi 14 août 2012

de l'image du sport...


Voilà bien longtemps que je n’avais eu l’occasion de rédiger quelques lignes… déménagement et manque d’inspiration (les deux sont peut-être liés) en étaient certainement la cause.


Et voilà qu’en cette fin d’olympiade (avant que ne commencent les paralympiques), un sujet s’impose à ma conscience. Dimanche, nos handballeurs, les « experts » ont réussi l’exploit de conserver leur titre olympique, dans, - petite aparté – ce qui a été un superbe match.

Comme il se doit, ils ont ensuite fait le tour des médias, et répondu environ cinquante fois aux mêmes questions ; mais ça fait partie du jeu. Les voilà donc à Londres, sur le plateau de l’Equipe TV. L’humeur est, somme toute, festive, nos handballeurs sont vraisemblablement quelque peu ennivrés, commençant à démonter le plateau ; bon, appelons un chat un « chat », à le casser. J’avoue, j’ai souri. Claude Onesta et Nicolas Karabatic en tête, s’en sont donné  à cœur joie. Soit. Un fait divers, des images qui font le tour du web et des télévisions.

J’en suis resté là, jusqu’à ce que matin, jusqu’à ce twitt de Joseph Macé Scaron, relayant un article de Nicolas Docao, élève de l’ENS Cachan ; article publié sur « le plus » du Nouvel obs (lien).

Il faut rappeler que, dans les semaines qui ont précedé ces Jeux Olympiques, « l’Equipe » n’avait pas été tendre, avec les joueurs de Claude Onesta. Et ces derniers n’avaient pas « bronché », préferant répondre sur le terrain. Et non pas après avoir marqué un seul petit but (cf Mr Nasri), mais en gagnant la compétition ultime, pour la seconde fois d’affilé.

Je l’ai faite, cette comparaison, mais parce que l’on m’y a obligé. J’étais loin d'y avoir pensé. Mais, désormais, certains handballeurs, sont comparés, par certains, à nos footeux. Personnellement, j’ai du mal à comparer l’attitude d’un Nasri ou d'un menez, dont il suffit de regarder le visage pour lire la haine et/ou la rage qui les habite, avec celle d’Onesta et Karabatic qui, somme toute, sont, certes, îvres, mais joyeux. J’interprète cela comme une « revanche bon enfant ». 

Alors que j’ai exprimé mon petit point de vue sur twitter, l’auteur de l’article m’a fait le parallèle suivant : «  M. le policier, si je casse une voiture bourré pour fêter un concours gagné, vous ne me direz rien. Merci. 

J'ai pu lire, également, certains twitts de magistrats ayant à juger des gamins qui avaient cassé des rétroviseurs dixit "pour s'amuser".
Le parallèle a le mérite d’être interessant. Mais je ne met pas tous ces évènements dans le même panier. 
Effectivement, comme ça, si l’on devait casser ma voiture, je déposerai plainte à l’encontre de son auteur ; festif ou pas, îvre ou pas. Et, en tant que policier, bien évidemment, j’interpellerai la personne. C’est évident. Pourtant, à y regarder plus loin, il subsiste des différences qui, selon moi, ont leur importance.


Ainsi, je pose les questions suivantes :

  • Qu’ont fait les journalistes et les équipes de la chaîne TV, alors que Onesta et consorts démontaient ou cassaient leur décor ? à Rien, ils rigolaient
  • La Chaîne TV a-t-elle déposé plainte ? Je n’ai pas l’info, mais je pense que non.  Si cela devait être le cas, la justice suivra son cours.
J’en reviens à l’exemple de la voiture, qui m’a été donné. Et je reprend mes questions :

  • Je vois quelqu’un qui casse ma voiture : une chose est certaine, je ne vais pas me marrer. Ivre ou pas. Joyeux ou pas. Je vais intervenir
  • De la même manière, je vais déposer plainte contre l’auteur des dégradations.
Et je ne parle pas de la pub indirecte faite à l'Equipe TV, puisque ces images ont faites le tour des médias! 

Et j’en reviens, encore une fois, à la manière. Attachons-nous aux images, puisqu’on les a. Les « casseurs » démontent plus le studio qu’ils ne le cassent ! Ils n’y vont pas à coups de pieds, poings et autres outils pour casser le mobilier. Tout se fait en douceur, et dans la bonne humeur.

Reprenez le cas des Nasri et autres footeux ; regardez juste leurs visages, leurs attitudes. Il n’y a là aucune bonne humeur !

Et, encore une fois, Onesta et autres se sont permis cette « réponse », après avoir répondu sur le terrain. Et, selon moi, c’est fondamental. S’ils avaient perdu au premier tour, on n’aurait entendu personne, et ils n’auraient pas été dans les studios de l’Equipe TV. Nasri se permet des insultes alors qu’il a marqué un seul et unique but, au premier match. Alors qu’il n’a, finalement, rien fait d’autre durant la compétition ; et on connait le résultat.
Pour autant, cela ne veut pas non plus dire que l'on peut tout se permettre parce que l'on gagne! 

J’ajoute simplement une chose : j’adore le foot, et suis très peu connaisseur du hand ; c’est parce que je suis supporter de la France, de toutes les équipes de France, que j’ai regardé cette finale. Et, vraiment, l’attitude des handballeurs n’a rien à voir avec celle des footeux dont on a bien compris qu’ils fonctionnent à la pompe à fric ; je parle là que de la majorité de nos internationaux, censé nous représenter. Comme toujours, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Ne pas généraliser.

Et j’en reviens à l’image générale qu’a donnée l’équipe de France de hand, à la façon d’un Bolt ; ça, c’est une équipe. Une bande de potes qui vont au bout d’eux-même.


 Enfin, pour ce qui est des paroles de Claude Onesta, je cite « les collabos vont être tondus », il suffit, avec les âmes « bien-pensantes » horrifiées au moindre usage d’un terme en relation avec  la seconde guerre mondiale et la shoah . On peut tout aussi bien être horrifié de ce qui s’est passé il y a près de soixante ans, et comprendre le parallèle qui a été fait, l’image, la signification des termes employés par Claude Onesta. 

Pour conclure, je m'en fiche un peu, de ce qu'il s'est passé sur le plateau de l'Equipe. Ce que je retiendrai, ce qui sera retenu par la très grande majorité, y compris les gamins, c'est cette image. Le reste... 
Enfin, c'est mon avis. 

4 commentaires:

  1. 1/2

    Petite précision avant de répondre dans le détail à tes arguments, je te rappelle juste que je ne suis animé d’aucun esprit corporatiste aveugle qui veut que les journalistes soient parfaits, qu’ils ne fassent jamais rien de mal, et qu’ils n’aient jamais tort. Au contraire je suis le premier à critiquer, à dézinguer ce genre de comportement. Et quand ils en prennent bien la gueule (quand c’est mérité), alors bien fait pour leur gueule (x2)


    Je viens donc de lire ton post. Tu as un avis. Et c’est marrant, mais en le lisant je me suis dit à plusieurs reprises : comment est-ce qu’un flic de métier peut écrire ça ? Je m’explique. Dans le cadre de mon boulot, combien de fois des flics / gendarmes m’ont expliqué que les affaires qu’ils avaient à gérer, du tapage nocturne au tabassage de concubine, intégrer le facteur « alcool ». De plus en plus. Quasi systématiquement. Ce n’est donc pas à toi que je vais expliquer que l’alcool est un fléau même pour les forces de l’ordre, et qu’elles ont beaucoup mieux à faire, que d’intervenir à chaque fois qu’un même bourré ne se contrôle plus

    Ce n’est pas un réquisitoire contre l’alcool, mais c’est juste pour qu’on comprenne qu’on ne peut pas tout accepter parce que des personnes étaient « dans une humeur festive » et « quelque peu enivrées ». Bien au contraire, pour moi c’est d’autant plus grave de commettre des « méfaits » quand on a bu.

    Je ne dis pas que les handballeurs de l’Equipe de France sont des délinquants. Mais ce qu’ils ont fait sur le plateau de L’Equipe TV est répréhensible. Et l’excuse de « la bonne humeur » n’en est absolument pas une !
    Tu dis que devant cette scène tu as souris. Moi j’étais consterné.
    Et oui, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec des comportements qu’on a vus en équipe de France de foot.
    A te lire j’ai eu l’impression qu’on pouvait plus facilement pardonner aux sportifs qui gagnent. Surtout lorsqu’il s’agit de la « compétition ultime ». Alors que des Nasri, en plus d’être cons, avaient la mauvaise idée de « ‘ne pas marquer un seul but ».

    C’est ta position. Tu as vu Karabatic et Onesta « s’en donner à cœur à joie » lorsqu’ils ont éclaté la table. Tu as souris.
    J’ai déjà vu des gens casser des voitures en s’en donnant à cœur joie. Ca ne m’a pas fait rire.
    Le parallèle pourra te paraître excessif, mais je pense qu’ c’est exactement la même chose.
    Oublions une seule seconde que Karabatic et Onesta soient champions olympiques de hand. Car ce n’est pas une excuse. Ca reste 2 types, totalement bourrés, dont l’un fait 1m97 et 104 kilos. Et l’autre est peut être moins impressionnant, mais il est clairement animé par un sentiment de revanche sur les journalistes de l’Equipe.

    Ces types sont des sportifs avant tout. Tu as raison, ils ont répondu aux critiques de la meilleure des manières : sur le terrain. Et seulement sur le terrain.
    Ils remportent le titre olympique ? Il n’y a pas de plus beau bras d’honneur en direction des journalistes qui les avaient enterrés après le dernier championnat d’Europe. A la limite, ils n’auraient même pas dû aller sur le plateau de l’Equipe TV. Les types se seraient retrouvés totalement cons d’être les seuls journalistes à ne pas avoir de réaction de l’équipe de France de handball, championne olympique.

    Mais non ils ont décidé d’y aller. Très bien. On se dit que c’est un beau geste. Sportif. Ca montre qu’ils n’en veulent pas à L’Equipe.
    En fait si, ils y vont pour régler leurs comptes.
    Ils sont venus. Ils ont vu. Ils ont cassé.

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles aussi des propos d’Onesta sur les « collabos seront tondus ». Je suis d’accord avec toi, dans ce cas précis, il ne faut pas ramener ça à la Seconde Guerre Mondiale.
    Mais ça reste quand même une phrase intéressante, prononcée juste avant de défoncer la table.
    C’est l’affichage clair d’un esprit revanchard.
    Je crois qu’on appelle ça de « préméditation » en terme juridique.

    Pendant la scène tu t’étonnes que personne n’intervienne.
    Tu dis que si t’assistes à la casse de ta voiture tu interviens ! Perso, si le type fait 1m97, 104 kilos, et qu’il est bourré, je ne joue pas au justicier. D’ailleurs même la police le déconseille.

    Tout ça te parait bon enfant. Moi je pense que c’est une ambiance lourde qui peut dégénérer, l’alcool aidant, à n’importe quel moment.

    C’est comme ces images de Karabatic et de Barachet pendant le direct du journaliste de BFM TV. Là encore çà a l’air bon enfant, mais le journaliste n’a pas les moyens de broncher. Peut-être que ça le fait chier que deux types le déshabille, alors qu’il travaille, devant des milliers de téléspectateurs. Mais qu’est- ce qu’il peut faire ? S’énerver et gueuler sur les 2 handballeurs ? Là encore, ce serait courir un risque en provoquant une réaction imprévisible.
    On est très loin de l’équipe de foot championne de Ligue 1 qui balance Laurent Paganelli dans le jacuzzi.

    Donc les journalistes de L’Equipe Tv qui « n’ont rien fait à part rigoler », je pense qu’ils n’avaient pas d’autres solutions. Et qu’ils riaient, oui. Ils riaient jaune.

    Tu dis que tu ne vois aucune bonne humeur sur le visage de Nasri et des footeux. Moi non plus. Comme je n’ai pas vu de bonne humeur sur le visage des handballeurs sur le plateau de L’Equipe Tv. Ils souriaient certes, mais plutôt parce qu’ils avaient l’air content de ce qu’ils faisaient.

    Et je ne répondrai pas à ta théorie de « casse en douceur ». J’imagine le gardé à vue qui t’expliques qu’il a bien cassé la voiture, mais qu’il n’a pas utilisé d’outil, si ce n’est toute la tendresse qu’il a en lui. Je ne pense pas que tu te mettes à sa place. Ca relève même presque du #PVstyle.

    Tu aimes faire la comparaison entre l’équipe de France de Hand et l’équipe de foot. Oui l’attitude des handballeurs est moins grave que celle des footeux. Mais ça ne les excuse pas pour autant. Ils sont moins cons, mais ils sont cons quand même (pour l’histoire du plateau télé).

    Finalement les handballeurs ont fait quelque chose d’aussi grave que deux types bourrés qui casseraient des tables dans un bar, avec le sourire, parce que le commerçant les a critiqué =
    Triple circonstances aggravantes : alcool + préméditation (cf les propos d’Onesta) + commission des faits en réunion




    Voilà, ce n’est que mon humble avis.
    Il n’y a rien de perso contre toi.
    Le seul point pour lequel je t’en veux beaucoup, c’est ton nouveau cadre de travail…

    Abdelhak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu me l'as demandé, je vais te répondre, point par point:

      - comment un flic peut-il écrire cela: eh bien, je pencherai pour l’expérience... je vais développer.

      J'ai eu, comme les contacts que tu as pu avoir, à de nombreuses reprises, à faire avec les problèmes que peut engendrer l'alcool. Et cela ne m'empêche en rien d'arroser, parfois, mes soirées. Tout simplement parce que je fais des différences. La premiere, je la fais avec l'alcoolisme; celui-là même qui fait les ravages dont tu parles. Celui par lequel je vois des gars au troquet, le matin, à 8h, un verre de pastis ou une bière à la main, alors que je vais prendre un café.
      La seconde différence, c'est le comportement qu'engendre l'alcool; certaines personnes ne sont pas alcooliques mais, dès qu'elle boivent un peu trop, sont rendues "méchantes"; comme je l'appelle "l'alcool mauvais". Eh bien ceux-là, je les condamne aussi.
      Ensuite, il y a l'alcool festif qui t'appelle (oh, je déconne) pour fêter un évènement. un examen passé, une naissance, un moment de stress bien particulier... bref, une sorte de sas de décompression. J'en reviens à notre exemple bien précis: ces sportifs ont passé des mois et des mois (mêmes si c'est leur boulot, hein) à se préparer à une compétition sportive. Avec toutes les privations que ça entraine, je ne t'apprend rien. A la suite de leur euro manqué, ils n'ont pas été épargné par les journalistes. A tort ou à raion, ça ne change rien. Eux l'ont assez mal vécu, mais n'ont rien dit. Ils se sont promis de répondre sur le terrain. Allons, soyons fou, peut-être même est-ce grâce à cette piqûre qu'ils ont eu un sursaut d’orgueil. Et, au final, ils ont gagné. Ils ont décroché le graal. Vient ensuite le moment où le "groupe" va vivre, ensemble, le sas de décompression. Ce moment où ils peuvent
      enfin se lâcher, avec le sentiment du devoir accompli.
      Alors oui, Onesta l'avait certainement prémédité, cette petite vengeance. Et alors? Est-elle vraiment méchante? Y a-t-il eu agressivité de la part des handballeurs? je n'en ai pas l'impression. ils ont "évacué". Alors oui, peut-être n'est-ce pas des plus intelligents! Mais bon sang, faut se lâcher, parfois. Il n'y a pas eu de débordement.

      - la comparaison avec le foot: je l'ai dit, gagner ne donne pas tous les droits. Maintenant, je prend un Nasri, un Ribery d'un coté, et un karabtic (ou un autre) et je compare: les premiers n'en ont déjà rien à cirer de joueur pour leur pays. Ils ne viennent que pour une chose, l'argent, et les contrats. Ils n'ont aucune éspèce de fierté à être français. Le foot a beau être mon sport favori, je ne m'identifie pas à eux. De l'autre coté, c'est tout l'inverse. Je n'y connais presque rien, au hand, mais je m'identie facilement à ces joueurs; ils donnent tout, sont un groupe uni, même lorsqu'il se renouvelle. Et ils se défoncent.
      Alors, lorsqu'ils vont un peu plus loin, oui, je n'y vois rien de méchant. Comme l'a dit Marie-Anne Soubré, dans un tweet, j'y vois un peu une troisième mi-temps du Rubgy. De la bonne camaraderie.
      Que les footeux soient un peu exemplaires, et on leur passera un peu plus de choses de second ordre. Mais ils en sont loin. Il y a du boulot.

      Ils n'auraient pas dû aller voir les journalistes de l'Equipe? Pas d'accord. Ils avaient un peu de rancœur, ils y sont allé. Ils ont eu leur "petite" vengence, et les compteurs sont à zéro. S'ils n'y avaient pas été là, il y aurait toujours eu une éspèce de non dit. Là, les choses sont claires; on passe à autre chose. Enfin eux...

      Encore une fois, la comparaison avec les casseurs de voiture me parait bien lointaine de ce qui nous occupe!

      Supprimer
    2. L'attitude des journalistes? C'est justement ce qui nous manque. Leur impression réelle; Comment ont-il vécu cette scène? On ne peut ici que supposer.
      Après, tu sais, comme moi, que sur ces plateaux, il y a un service d'ordre... ce qui devait être le cas. j'ose imaginer qu'il s'il y avait eu réel débordement, ce service serait intervenu. Tu sais, Onesta a beau avoir "prémédité" cette petite vengeance (euh, juste la préméditation de dégradations n'existe pas, juridiquement), il n'en reste pas moins très intelligent; et si cela avait dégénéré, il aurait été le premier à calmer les troupes.

      Voili voilà pour la réponse que tu attendais.
      Nous n'avons pas le même avis.
      Et pourtant, vive le sport, vive l'Equipe de France, quelle qu'elle soit. parce que nous soutenons ceux qui représentent notre pays.
      Et je ne manquerai pas de soutenir nos footeux qui vont jouer d'ici quelques minutes.

      Supprimer

test